简体中文 | 繁體中文 | English

HongKong-2009-100

Le rideau retombe sur les East Asian Games de Hong Kong

2009-12-14 01:03
  • zh_cn
  • zh_hant
  • en

HONG KONG--(BUSINESS WIRE)-- La cinquième édition des East Asian Games (EAG) s'est achevée ce soir, le 13 décembre, par une émouvante cérémonie de clôture, tandis qu'une foule enthousiaste acclamait les stars du prestigieux finale au stade Hong Kong Coliseum.

Le Chef de l'Exécutif du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong, M. Donald Tsang, a déclaré les jeux fermés. Cette déclaration a été suivie par la remise du drapeau des EAG à M. Wang Xingguo, maire de Tianjin, Chine. Tianjin accueillera la sixième édition des EAG en 2013.

La remise du drapeau des East Asian Games à Tianjin

La remise du drapeau des East Asian Games à Tianjin

L'émouvante interprétation de la chanson-thème des cinquièmes EAG, « You Are The Legend », a alors empli le Colisée - des adieux dignes des athlètes exceptionnels venus de neuf régions et pays, qui ont enflammé la plus importante édition des EAG depuis la spectaculaire inauguration de ces jeux le 5 décembre. Au total, 2300 athlètes masculins et féminins ont concouru dans 22 disciplines sportives, dans un esprit associant amitié et sportivité. Les records des EAG ont été pulvérisés et de nouvelles stars sont nées.

Les amateurs de sport conserveront des souvenirs éblouissants de l'ascension de ces athlètes de classe mondiale vers la médaille d'or. Le coureur de haies Liu Xiang et le plongeur chinois Guo Jingjing, le pratiquant de taekwondo coréen Cha Dongmin et le nageur japonais Ryo Tateishi figurent parmi les célébrités sportives les plus applaudies.

L'entrée en scène des athlètes des régions et pays participants

L'entrée en scène des athlètes des régions et pays participants

Au tableau des médailles, la Chine occupe la première place avec 232 médailles, suivie par le Japon (190 médailles) et la Corée (143 médailles). L'hôte Hong Kong a récolté 26 médailles d'or, 31 médailles d'argent et 53 médailles de bronze - un record depuis sa participation inaugurale à la première édition des EAG en 1993. Les autres participants aux EAG sont la République populaire de Corée; la Région administrative spéciale de Macao (Chine); la Mongolie; le Taipei chinois et Guam.

Des pop stars de la région - Chae Yeon de Corée, Kousuke Atari du Japon, Richie Jen du Taipei chinois, Dadawa de Chine et Eason Chan de Hong Kong - se sont jointes à l'Orchestre chinois de Hong Kong pour interpréter la chanson-thème des EAG lors de la cérémonie de clôture, après que des artistes de Tianjin aient offert un avant-goût des événements à venir en 2013.

Les chœurs interprètent la chanson-thème des East Asian Games de Hong Kong 2009, « You are the Legend »

Les chœurs interprètent la chanson-thème des East Asian Games de Hong Kong 2009, « You are the Legend »

Hong Kong a consacré six années aux préparatifs des EAG - le plus important événement sportif international pluridisciplinaire jamais organisé dans cette ville. Hong Kong a rejoint l'an dernier les rangs des villes olympiques en accueillant les événements équestres des Jeux olympiques de Pékin. L'organisation du tournoi annuel des Hong Kong Sevens (rugby) et d'événements incontournables en marathon, squash, badminton, volleyball, tennis, golf, cricket et courses de bateaux-dragon ont consolidé la position de la ville en tant que cœur sportif de l'Asie.

Pour revoir les temps forts des EAG, consultez le site Web www.2009eastasiangames.hk. Pour revivre la cérémonie d'ouverture des EAG, qui s'est déroulée sur le site de Victoria Harbour à Hong Kong plutôt que dans un stade, regardez la vidéo ci-jointe.

Photos/galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6117949&lang=fr

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

Contacts

Département des services d'information
Région administrative spéciale de Hong Kong
Taryi Ha, (852) 2842 8615
ou
Terence Leung, (852) 2842 8613

 

Source: Information Services Department