简体中文 | 繁體中文 | English

100501 HK EN

Une marque Hong Kong revitalisée s'affiche au monde à Shanghai

2010-05-01 12:00
  • English

HONG KONG--(BUSINESS WIRE)--Hong Kong a présenté au monde entier aujourd'hui, le 1er mai, le logo de la marque revitalisée de la ville - un symbole de dragon modernisé - à l'occasion de l'Exposition universelle 2010 de Shanghai en Chine (Shanghai Expo).

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture du pavillon de Hong Kong à Shangai Expo, M. Donald Tsang, le Chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR), a déclaré que le monde entier découvrirait, à travers la participation de Hong Kong à l'exposition, la marque revitalisée de Hong Kong (BrandHK) et les cinq valeurs fondamentales qu'elle représente. « Nous allons montrer au monde entier que Hong Kong est une métropole moderne, ouverte et tolérante, dotée de grandes potentialités et opportunités de développement pour le futur », a-t-il déclaré.

La marque BrandHK revitalisée a été lancée officiellement à Hong Kong le 27 mars dernier. Depuis lors, l'identité visuelle rajeunie de la marque a été vue partout en ville, ornant ses autobus à deux étages et ses tramways historiques, et même le fameux Star Ferry connu mondialement.


Les nouvelles couleurs de la marque Hong Kong ornent un tramway de la ville. (Photo : Business Wire)



Un Star Ferry dans le nouvel emblème de la marque Hong Kong ajoute une touche de couleur à Victoria Harbour. (Photo : Business Wire)

 

Pendant l'exposition universelle de Shanghai, les visiteurs du pavillon Hong Kong et de l'exposition « Urban Best Practises Area » (UBPA) de Hong Kong pourront voir de près le nouveau logo et en apprendre davantage sur ce qui fait de Hong Kong un endroit aussi dynamique et différent que ce soit pour y vivre, y travailler ou simplement visiter.


Les visiteurs du pavillon Hong Kong de l'exposition universelle de Shanghai sont accueillis par la marque Hong Kong. (Photo : Business Wire)



L'exposition « Urban Best Practices Area » de Hong Kong à l'exposition universelle de Shanghai présente également la marque Hong Kong. (Photo : Business Wire)

 

Ce nouveau logo, créé par le designer de renom international Alan Chan, ajoute une pointe de couleur et une touche contemporaine à l'icône de dragon originale de Hong Kong — sous la forme de trois rubans. Les rubans bleu et vert figurent la couleur du ciel et l'environnement durable. Le ruban rouge évoque la ligne de crête de Lion Rock — un massif montagneux local ancré dans le folklore qui incarne la philosophie du « tout est possible » du peuple de Hong Kong.

L'identité visuelle rajeunie de la marque Hong Kong. (Graphisme : Business Wire)

 

C'est le premier exercice de rajeunissement depuis le lancement de la marque BrandHK en mai 2001. La marque est depuis lors devenue une plateforme de communication efficace pour la promotion internationale de Hong Kong. Pour rester au fait de l'évolution du monde, la marque a entrepris une profonde remise en question en 2008 et 2009.

Après une consultation publique large, l'examen a démontré que la population de Hong Kong chérie et aspire à cinq valeurs fondamentales qui sont : la liberté, l'audace, l'excellence, l'innovation et la qualité de vie.

Parmi ces valeurs, la qualité de vie, qui englobe l'aspiration de la population pour un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle, pour un environnement écologique et naturel et pour la conservation de l'héritage, est une nouvelle valeur centrale.

En parallèle, Hong Kong est plus largement perçue comme : cosmopolite, sûre, connectée, diverse et dynamique.

Le positionnement de Hong Kong comme la « ville mondiale de l'Asie » reste d'actualité.

Un orateur de la région administrative spéciale de Hong Kong a déclaré : « À partir de maintenant nous promouvrons Hong Kong non seulement comme premier centre mondial pour les affaires et la finance internationale, mais également comme une ville riche et diverse en terme de culture et d'héritage naturel. »

Il a précisé que les valeurs fondamentales et les attributs réactualisés de la marque BrandHK sont reflétés par le pavillon Hong Kong, qui présente la connectivité et la créativité de Hong Kong sous le thème « Hong Kong – un potentiel illimité. »


Les valeurs centrales et les attributs de la marque Hong Kong sont reflétés par le pavillon Hong Kong de l'exposition universelle de Shanghai. (Photo : Business Wire)

 

Il a également précisé que la campagne « Les visages de Hong Kong », qui vise à transmettre au monde le dynamisme, l'esprit d'entreprise et la convivialité de la ville par l'intermédiaire des visages et des récits de la vie réelle des concitoyens, était au premier plan de la nouvelle stratégie gouvernementale pour souligner la revitalisation de la marque.

Pour connaître les nombreux visages de Hong Kong, le public mondial est invité à visiter le site Internet www.facesofhongkong.com pour rencontrer nos concitoyens et écouter leur histoire. Une vidéo promotionnelle sur le même thème est présentée dans le monde entier.

Les personnes désireuses d'en apprendre davantage sur la ville mondiale de l'Asie — sa diversité, son mélange d'est et d'ouest, d'ancien et de nouveau — sont chaleureusement invitées à cliquer vers le nouveau site Internet interactif BrandHK à l'adresse www.brandhk.gov.hk ou de naviguer dans le livret interactif « This is Hong Kong » disponible à l'adresse www.brandhk.gov.hk/en/facts/publications/thisishongkong.html

Photos/galerie multimédia disponible à l'adresse : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6268081&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Service d'information
Région administrative spéciale de Hong Kong
Fanny Hui, tél. : (852) 2842 8849